D.C.G.
Diplôme de Comptabilité et Gestion

 

Pourquoi choisir le DCG ?

 

Statut de classe préparatoire au DCG

Une formation équilibrée sur 3 ans

Le DCG est un diplôme d’État de niveau licence (3 ans, 180 ECTS – European Credit Transfer System).

13 UE regroupées en 4 axes thématiques

Axe 1 – Droit des affaires

UE 1 : Fondamentaux du droit
UE 2 : Droit des sociétés et des groupements d’affaires
UE 3 : Droit social
UE 4 : Droit fiscal

Axe 2 – Gestion comptable et financière

UE 9 : Comptabilité
UE 10 : Comptabilité approfondie
UE 11 : Contrôle de gestion
UE 6 : Finance d’entreprise

Axe 3 – Analyse économique et managériale

UE 5 : Économie contemporaine
UE 7 : Management

AXE 4 – Communication et environnement numérique

UE 8 : Systèmes d’information de gestion
UE 13 : Communication professionnelle
UE 2 : Anglais des affaires

Les programmes

Bulletin officiel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n°25 du 20 juin 2019 

La répartition des UE sur les différentes années

Année Intitulé de l’UE Nombre d’heures par semaine
Cours TD
DCG1 Fondamentaux du droit 4 1
Comptabilité 5 1
Economie contemporaine 3  
Systèmes d’information de gestion 5,5 1,5
Anglais des affaires 5 1
Communication professionnelle   0,5
Modules méthodologiques (*)   1
DCG2 Droit des sociétés et des groupements d’affaires 4 1
Droit fiscal 4 0,5
Comptabilité approfondie 5 1
Finance d’entreprise 4 1
Economie contemporaine 3,5  
Communication professionnelle 0,5 0,5
Modules méthodologiques (*)   1,5
DCG3 Droit social 4 1
Management 6,5 1
Contrôle de gestion 6,5 1
Communication professionnelle 0,5 0,5
Modules méthodologiques (1)   1,5

(*) Les modules méthodologiques ont pour objet principal de proposer aux étudiants des travaux écrits et oraux qui mobilisent de façon transversale plusieurs compétences disciplinaires... Ils sont la plupart du temps réalisés sur la base de projets réalisés dans le cadre de travaux de groupe.

Stages

A l’issue des examens de 1ère et 2ème année, les étudiants doivent effectuer une période de stage de 4 à 6 semaines. Ces stages servent de supports pour la rédaction d’un rapport qui sera soutenu en DCG3 dans le cadre de l’UE 13.

 

Des débouchés variés

A l’issue de la formation :

  • Insertion dans la vie professionnelle : accès aux carrières de la comptabilité, du droit, de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit en cabinets d’expertise comptable, en entreprises,  dans le secteur bancaire et d'assurance, dans les  collectivités territoriales et les  associations…
  • Poursuite d'études pour préparer l'Expertise comptable (DSCG par alternance)
  • Poursuite d'études vers d’autres masters de gestion : Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), contrôle de gestion , finance, ressources humaines, management….
  • Préparation aux concours catégorie A de la fonction publique

Les atouts du DCG au lycée Georges de la Tour

 

Gratuité des études, formation dispensée par un établissement public

Un effectif d'une trentaine d'étudiants par niveau

Une formation tournée vers la réussite :

En développant des compétences professionnelles

  • Organisation d’évènements : Visites d’entreprises, voyages pédagogiques, rencontres et échanges avec d’anciens étudiants…
  • Organisation d’un concours interne annuel : challenge par équipe sur des thèmes relatifs aux disciplines enseignées (économie, comptabilité, droit…..)
  • Jeu d’entreprise en DCG 2 et DCG3 visant à appliquer les compétences acquises autour d’un projet de création d’entreprise
  • Visite du Conseil des Prud’hommes
  • Préparation au certificat Pix
  • Préparation au certificat VOLTAIRE afin d’aider les étudiants à parfaire leur niveau en orthographe et en grammaire.
  • Club d’investissement

Jeux de rôles sur différents thèmes (ex. : conséquences financières, sociales ; fiscales d’un changement de statut juridiqueEn découvrant les métiers de la comptabilité

Les "vendredis de l'expertise" : rencontre avec des professionnels autour d'un thème de référence dcg 1
Participation à la « Nuit qui compte » : Manifestation organisée par le Conseil de l’Ordre des Experts-comptables de la région Lorraine. Forum speed-dating permettant la rencontre avec un grand nombre de professionnels de l’expertise, prestation de serment des nouveaux experts-comptables, soirée de gala.
dcg 1
dcg 2
dcg 1

En préparant les étudiants à l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’études

  • Aide à la recherche d'emploi : conférence sur l’aide à la recherche d’emploi par un professionnel. Entretien fictif de simulation d’embauche avec des experts comptables et chefs d’entreprise, en partenariat avec le Rotary Club. Retour d’expérience d’entretien avec les « recruteurs »
  • Simulation aux entretiens pour rentrer en masters ou école de commerce

La vie étudiante au lycée

Les étudiants disposent d’un foyer qui leur est réservé. Ce lieu de vie est utilisé par les étudiants qui ne prennent pas leurs repas à la cantine. (Possibilité de prendre son panier repas).

L’association GEFISUP SUP-GDLT organise tout au long de l’année diverses manifestations réunissant les 3 classes de DCG, afin de favoriser une plus grande cohésion au sein de la section.

Cette association gérée par les étudiants propose différentes activités : sorties, restaurants, activités ludiques et culturelles.

Elle s’occupe également d’organiser la journée d’intégration, les photos de classes etc.

Elle gère la remise des récompenses notamment pour le concours interne (Jeu de questions par équipes) et le jeu d’entreprise qui réunit les classes de DCG2 et DCG3.

Les voyages organisés (Week-end au ski, visite parlement européen, visite d’entreprises) sont aussi financés en partie par l’association. 

photos classe

 

Les résultats

 2016201720182019
% réussite 82,2 % 60,6 % 75 % 73,3 %

 

La plupart des étudiants qui n’ont pas obtenu toutes les UE du diplôme valident l’année suivante les UE manquantes et obtiennent le DCG complet (possibilité de faire une quatrième année adaptée).

remise diplomes 2018
Remise des diplômes

Comment nous rejoindre ?

 

Admission

  • Les voies d’admission
    • L'admission en DCG 1 : elle est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ES, L option math, S, STMG CFE
    • L'admission en DCG 2 : elle est possible pour des étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA option finance dans la limite des places disponibles. Pour ces diplômes,  des dispenses pour certaines épreuves son prévues  (Bulletin officiel n°39 du 27 octobre 2016). Par contre, une fois admis en DCG, ces étudiants sont tenus d'assister à l'ensemble des cours.
  • Procédure d'admission
    • En DCG1 : l'inscription se fait sur le portail https://www.parcoursup.fr/
    • En DCG2 : l'inscription est demandée en téléchargeant un dossier papier à renvoyer impérativement avant la date limite au secrétariat du lycée Georges de la Tour.
    • L’admission est prononcée par le chef d’établissement après examen du dossier de candidature de l’étudiant par une commission formée de professeurs enseignant en classe préparatoire du DCG

  • Critères d'admission
  • Pour être admis en DCG 1 ou en DCG 2, les candidats doivent présenter un bon dossier scolaire, avec des résultats équilibrés dans toutes les disciplines. Les appréciations des professeurs doivent faire ressortir leur sérieux, leur capacité de travail et leur motivation. En effet cette préparation nécessite un investissement personnel important.Il est indispensable d'avoir suivi un enseignement d'anglais (LV1 ou LV2) au lycée.Enfin pour une admission en DCG 1, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en comptabilité ou gestion des entreprises.

  • Nouvelles dispenses du BTS CG pour les diplômés à partir de 2017.
    • Le bulletin officiel N°39 du 27 Octobre 2016 donne les nouvelles dispenses : les titulaires du BTS CG ne bénéficient plus de la dispense de l’UE 6 de Finance, mais ont la dispense de l’UE 12 d’Anglais. Toutefois il est précisé l’importance pour les étudiants de continuer à travailler l’anglais, matière indispensable tant à la poursuite de leurs études (UE6 du DSCG : Oral d’économie se déroulant partiellement en anglais) qu’à leur carrière professionnelle.Précisons que c’est l’année d’obtention du diplôme qui compte pour établir les dispenses.
    • Donc, les titulaires du BTS CGO (diplômés de 2003 à 2016) bénéficient des dispenses suivantes :UE 1 Introduction au droit UE 5 Économie UE 6 Finance d’entreprise UE 8 Systèmes d’information de gestion UE 9 Introduction à la comptabilité UE 13 Relations professionnelles
    • Les titulaires du BTS CG à compter de la session 2017 bénéficient (*) eux des dispenses suivantes :UE 1 Introduction au droit UE 5 Économie UE 8 Systèmes d’information de gestion UE 9 Introduction à la comptabilité UE 12 Anglais appliqué aux affaires UE 13 Relations professionnelles
    • *Ces informations sont à présent confirmées par l’arrêté du 14 octobre 2016 publié au bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche (BOESR) du 27 octobre 2016.

       

Contacts

Pour toute question administrative :

S'adresser au secrétariat du lycée Georges de la Tour : Tel - 03 83 96 48 98

Pour toute question relative aux enseignements :

Vous pouvez joindre l'équipe pédagogique du DCG : Courriel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2019 Cité scolaire Georges de La Tour - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public