logo saevd

50 ANS D’EXPERIENCE AU SERVICE DES ELEVES DEFICIENTS VISUELS

Ouverte depuis 1966, la SAEDV (Structure d’Accompagnement des Elèves Déficients Visuels) est une structure spécialisée qui assure l’accompagnement éducatif et pédagogique des élèves aveugles et malvoyants qui sont au quotidien en inclusion ordinaire dans les classes de la Cité Scolaire Georges de la Tour à Nancy : en collège, en lycée général et technologique, en BTS Tertiaire. La SAEDV offre ainsi aux élèves Déficients Visuels un parcours complet au sein du second degré, articulant inclusion scolaire en milieu ordinaire et réponses spécifiques permanentes à leurs besoins particuliers.

De 1966 à 2015, près de 250 élèves déficients visuels ont été accueillis à la Cité Scolaire Georges de la Tour, de la 6ème au B.T.S. Une centaine de ces élèves a obtenu le baccalauréat et a pu suivre des études supérieures. La plupart des élèves ont choisi l’université : plusieurs d’entre eux sont devenus enseignants, avocats, cadres dans la Fonction Publique ou Territoriale…. D’autres ont quitté l’établissement pour des voies différentes : enseignement spécialisé, agents d’accueil, écoles de kinésithérapie, etc.

La SAEDV, installée au cœur même de l’établissement, est à la fois un lieu d’accueil éducatif pour les élèves Déficients Visuels, un lieu d’Accompagnement Pédagogique Personnalisé et un pôle ressources techniques au service des élèves déficients visuels et des enseignants qui les scolarisent au quotidien. Par ailleurs la cité scolaire Georges de la Tour de Nancy offre un internat pour les lycéens et les étudiants, accessible aux élèves Déficients Visuels.

L’équipe de la SAEDV est présente pour assurer, en permanence, un suivi et un tutorat pédagogique adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève Déficient Visuel, pour être à leur écoute et les conseiller tout en faisant le lien avec leurs enseignants, leurs familles et le personnel administratif.

Sur le plan pédagogique, la SAEDV :

  • assure la transcription braille, la mise en relief et l’adaptation (en gros caractères et formats numériques) des documents utilisés par les enseignants et par les élèves,
  • met à la disposition des élèves du matériel adapté en géométrie et en géographie,
  • gère une bibliothèque d’ouvrages littéraires et scolaires en Braille et/ ou sous formats audio et électronique,
  • réalise les schémas et les graphiques nécessaires aux matières scientifiques,
  • assure l’accompagnement des élèves durant les examens (secrétariat et gestion des tiers-temps).

La SAEDV travaille en partenariat avec les enseignants référents, le SISU (Service d’Intégration Scolaire et Universitaire) pour l’accompagnement des études supérieures, le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) qui met, entre autres, à disposition sa bibliothèque audio et le CEDV (Centre d’Education pour Déficients visuels) Santifontaine du secteur médico-social.

Au-delà des services assurés par la SAEDV au sein de la cité scolaire Georges de la Tour de Nancy, l’équipe suit également les élèves scolarisés à l’extérieur de l’établissement, du 1er degré au post-baccalauréat (B.T.S), en Meurthe et Moselle Sud, offrant les mêmes services : accompagnement pédagogique personnalisé ; écoute, conseil et dialogue avec les familles ; transcription braille et adaptation de documents, mise à disposition de matériels spécifiques et d’ouvrages de la bibliothèque sonore et numérique.

L’équipe a aussi pour mission de sensibiliser et de former au handicap visuel le personnel enseignant et administratif, les A.E.S.H (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap)… et de concourir à tout projet éducatif au service de l’inclusion scolaire.

L’équipe de la Structure d’Accompagnement des Elèves Déficients Visuels :

Mme Pascale de MOURA

  • Responsable
  • Professeure certifiée de Lettres modernes
  • Enseignante spécialisée, coordonnatrice des enseignements littéraires,
  • Personne-ressources Déficience Visuelle pour l’Académie de Nancy-Metz.

Mme Sandrine JOLIVALT

  • Professeure certifiée de Physique Chimie, coordinatrice des enseignements scientifiques.

M. Fabrice SAND

  • A.E.S.H, accompagnement pédagogique personnalisé en langues, adaptation des documents.

M. Denis SIMONIN

  • A.E.S.H, adaptation des cartes et schémas, élaboration de maquettes

Mme Prescilia CARON-NOEL

  • Assistante de Mme de MOURA, secrétariat,adaptation de documents.

Télécharger la plaquette d'information

icone pdf

QUI EST LOUIS BRAILLE (1809-1852)?

Louis Braille est l'inventeur du système d'écriture Braille pour personnes atteintes de cécité ou malvoyantes. À l'âge de trois ans, Louis fut blessé à l'œil gauche par un poinçon servant à travailler le cuir provenant de l'atelier. La blessure s'infecta et l'infection, s'étendant à l'œil droit, provoqua la cécité. À l'âge de dix ans il gagna une bourse de l'institut royal des jeunes aveugles de Paris. Braille apparut comme un élève de premier ordre. Il réussissait dans toutes les disciplines enseignées et raflait toutes les récompenses, qu'il s'agisse de tâches manuelles ou de travaux intellectuels.

À l'école, les enfants apprenaient à lire sur des lettres en relief mais ne pouvaient pas écrire parce que l'impression était faite avec des lettres cousues sur le papier.

À l'âge de treize ans il invente un système de points en relief inspiré par le procédé du capitaine Charles Barbier de la Serre qui avait imaginé un système d'écriture de nuit permettant aux militaires d'échanger les ordres silencieusement. Ce système de Serre est basé sur douze points, tandis que celui de Braille l'est sur six. Braille a ensuite amélioré son système pour inclure la notation mathématique ainsi que la musique.

Braille mourut de tuberculose. Sa dépouille fut transférée au Panthéon.

 

louis braille

Copyright © 2017 Cité scolaire Georges de La Tour - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public